Les 3A et 3D, entre mémoire et avenir
Ce vendredi 13 décembre, les élèves de 3A et de 3D se sont rendus à Lyon pour une journée placée à l’intersection du souvenir et de l’avenir.
Le souvenir le matin puisque dès leur arrivée, les élèves ont visité la prison Montluc qui fut une prison militaire à son ouverture, en 1921. Mais la Seconde guerre mondiale l’a transformée en prison civile, d’abord française pour y enfermer les opposants au régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain. Puis, à partir de février 1943, après l’invasion de la zone dite « Libre » par les nazis, elle est devenue une prison allemande, centre de transit pour les résistants, réels ou supposés, et les juifs que la Gestapo dirigée par Klaus Barbie avait arrêtés, en attendant leur déportation ou leur exécution. Parmi eux, on retrouve l’historien et résistant juif March Bloch ou le représentant du général de Gaulle, artisan de l’union des résistances extérieure et intérieures, Jean Moulin.
Les élèves ont été particulièrement émus en pénétrant à l’intérieur de la cellule de 4 m² que Jean Moulin a occupée, mais aussi par l’histoire des enfants d’Izieu, arrêtés par Klaus Barbie lui-même au matin du 6 avril 1944, ou par celle de la « baraque aux juifs », grande cabane en bois dans laquelle les juifs arrêtés par la Gestapo étaient entassés en attendant leur transfert jusqu’à Drancy, en région parisienne, puis dans les centres de mise à mort, notamment celui d’Auschwitz-Birkenau.
En apprenant que les détenus pouvaient être enfermés à dix dans les cellules, ils ont d’eux-mêmes fait l’expérience et se sont rendus compte des conditions déplorables dans lesquelles ils étaient enfermés, en imaginant les insectes qui grouillaient, le froid qui les glaçait et la chaleur qui les étouffait.
Mais en sortant de ce lieu de mémoire, il était temps de se tourner vers l’avenir. Après un repas avec vue sur le bassin du quartier des Confluences, les 3A, sous le patronage de M. Millet, ont réalisé un reportage photo de ce nouveau quartier, en lien avec le programme de Géographie.
Quant aux 3D, leur « promenade géographique » les a conduits vers différents bâtiments à l’architecture innovante, entre les accents de futurisme, le souci de l’environnement et la volonté de mêler habitat, travail, commerce et culture : le siège du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’immeuble d’habitation Amplia, le jardin d’Erevan, le « Cube Orange », la Sucrière ou le siège d’Euronews.
Fatigués mais satisfaits de leur journée, les élèves ont pu rattraper un peu de la journée « Chicolat Cho » en dégustant avec gourmandise les croissants qui les attendaient. De quoi prendre des forces avant leur semaine de stage !