Actualités

Article du Progrès : L’installation officielle d’un conseil citoyen des jeunes est historique

Par Celine Michel-Berthe, publié le samedi 25 novembre 2023 09:30 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2023 13:52
CCJ1a.JPG

L’installation officielle d’un conseil citoyen des jeunes est historique

Aboutissement d’une réflexion entre la mairie de Sainte Foy l'Argentière, le collège Val d’Argent et l’école élémentaire publique Simone Veil, un Conseil Citoyen de Jeunes vient de voir le jour après l’élection par leurs pairs de 12 jeunes conseillers.

De notre correspondante Monique Allix-Courboy - Hier à 19:30 - Temps de lecture : 2 min

 | 

Les jeunes conseillers ont ceint leur très officielle écharpe tricolore comme celle portée par le maire Karine Berger, maire, (2 e rang à g.), Janine Quinaudon, adjointe à son côté, Georges Buffard, adjoint, et Denise Bertholon, adjointe, (à dr.), juste devant Christophe Sansoë, professeur d’histoire.  Photo Monique Allix-Courboy

À l’heure où « il est nécessaire de transmettre les valeurs de la République à une jeunesse qui a tendance à se désengager », ce conseil trouve toute sa place. Il a un avis consultatif.

Pourquoi un conseil citoyen ?

Un conseil municipal regroupe des personnes d’une même municipalité. Une des typicités de la commune de Sainte-Foy est d’accueillir dans les établissements scolaires et dans les associations, nombre de jeunes de communes voisines venant y étudier et trouvant là leurs diverses activités donc en étant citoyen… Aussi la création d’un conseil de jeunes se devait-elle d’en tenir compte d’ailleurs, le maire dira : « quel que soit votre village, lorsque vous êtes en classe vous êtes citoyen de Sainte-Foy » d’où la dénomination de « Conseil Citoyen de Jeunes (CCJ). »

Une réunion historique

Vendredi 24 novembre, dans la salle du conseil, Karine Berger, maire, entourée de trois de ses adjoints, Georges Buffard, Janine Quinaudon et Denise Bertholon, a reçu les 11 élus (la 12e a démissionné) accompagnés par Christophe Sansoë, professeur, pour les installer dans leur fonction. Moment historique dans leur vie comme dans celle de la commune puisque ce conseil citoyen est le premier du genre…

Après avoir félicité et remercié les jeunes conseillers pour leur engagement, le maire leur a rappelé qu’ils représentaient tous les jeunes et qu’être élu ne donne pas le droit de commander mais d’écouter, d’être exemplaire et respectueux de l’autre quel qu’il soit.

À la question du maire : « Pourquoi avez-vous voulu être conseiller citoyen ? », on peut noter que l’envie d’aider les autres se retrouve dans la plupart des réponses.

Chaque jeune a reçu la symbolique écharpe tricolore ainsi que son diplôme de participation au CCJ.

Un travail en commissions

Après une visite de la mairie, les conseillers répartis en trois commissions (citoyenneté, aménagement, vie scolaire et harcèlement), chacune présidée par un adjoint, ont fait part de propositions mûrement réfléchies, pertinentes et riches, qui ont été restituées à l’ensemble du conseil. Le compte rendu en sera transmis au conseil municipal fidésien. Une prochaine réunion est prévue le 24 mars au plus tard.