Actualités

LES ELEVES DU COLLEGE PARTICIPENT A LA COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 2023 DE SAINTE-FOY-L’ARGENTIERE

Par Celine Michel-Berthe, publié le samedi 11 novembre 2023 17:14 - Mis à jour le samedi 11 novembre 2023 17:21
Cérémonie 11 novembre V1.jpg

En ce 11 novembre 2023, les élèves volontaires du collège se sont retrouvés, peu avant 11h30, devant la Mairie de Sainte-Foy-l’Argentière, afin de participer à la commémoration de l’armistice de la Première guerre mondiale, signé cent-cinq ans plus tôt. Ce jour marquait également le centenaire de la flamme du souvenir sous l’Arc de Triomphe à Paris, flamme qui ne s’est jamais éteinte depuis.

Les Sans-Soucis, emmenés pour l’occasion par Lehna (3A), ont ouvert le ban et Madame le maire, Karine Berger, a égrené, devant le fier monument aux morts de la commune, le nom des soldats morts pour la France lors des deux guerres mondiales, mais également dans les conflits auxquels la France a participé depuis, notamment les trois soldats français morts en 2023 en Irak.

Après une minute de silence respectée par l’assistance, Mme Berger a lu le message du ministre des Armées et de la ministre des Anciens Combattants et du Souvenir, message qui a longuement insisté sur la nécessité de se souvenir des divers conflits auxquels la France a participé afin de défendre ses valeurs « d’hier et d’aujourd’hui », pour lesquelles notre pays a payé un lourd tribut en vies humaines.

Puis, les élèves du collège ont été appelés pour lire un discours fictif pour l’inauguration du monument aux morts de Sainte-Foy-l’Argentière, le 11 novembre 1920, rédigé par les élèves de 3C et de 3D. Six élèves se sont portés volontaires pour cette lecture et ont bravé leur trac, sous le regard bienveillant de Mme le Maire, des anciens combattants de la commune et du coq du monument aux morts. Nouveauté cette année, des élèves de 6ème, de 5ème et de 4ème ont rejoint leurs camarades de 3ème pour ce moment de fraternité, chaleureusement applaudis par l’assistance et salués par Mme Berger.

Dans ce discours, les élèves ont évoqué les conditions de vie dans les tranchées de Verdun, les assauts meurtriers, la peur de la mort, que ce soit la sienne ou celle de ses frères d’armes, l’armistice et le traité de Versailles. Mais ils n’ont pas oublié les civils, français ou étrangers, notamment les femmes, qui eux aussi ont participé à la guerre, soit en travaillant dans les usines, soit en envoyant lettres et colis aux combattants. La qualité du texte, aussi bien sur le fond que sur la forme, a été saluée par de nombreuses personnes présentes, notamment Mme le Maire.

Enfin, après avoir remercié les différents participants à cette cérémonie, notamment les Gendarmes, les pompiers et l’aspirant de l’Armée de l’Air et de l’Espace Simon Zacharie, ancien élève du collège, Mme Berger a invité les Sans-Soucis à jouer deux morceaux de leur répertoire, avant que tout le monde ne se retrouve autour du traditionnel verre de l’amitié.

Bien que tous les anciens combattants de la Première guerre mondiale soient aujourd’hui morts, la flamme de leur souvenir brillera encore longtemps grâce à ces commémorations auxquelles toutes les générations, au premier rang desquelles celle des élèves du collège, se retrouvent, plus d’un siècle après. Merci à tous les élèves qui ont participé à cette commémoration, que ce soit en amont avec l’écriture du discours, mais aussi pendant la cérémonie, dans l’assistance, parmi les Sans-Soucis ou volontaires pour la lecture !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1