Actualités

Réunion ce vendredi 15 mars du Conseil Citoyen des Jeunes

Par Celine Michel-Berthe, publié le vendredi 15 mars 2024 20:02 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 20:02
CCJ2bis.JPG

Compte-rendu de la réunion du Conseil Citoyen des Jeunes

Aujourd’hui, 15 mars 2024, les membres du Conseil Citoyen des Jeunes (CCJ) avaient de nouveau rendez-vous en Mairie de Sainte-Foy-l’Argentière pour leur deuxième réunion de l’année. La session a commencé par l’accueil des jeunes conseillers et des adjoints par Mme Berger, Maire de Sainte-Foy-l’Argentière.

Mme le Maire en a profité pour accueillir Tony Valadas-Gomes, élève de 5ème membre du CCJ qui n’avait pas pu être présent lors de la première réunion. A cette occasion, Mme Berger a rappelé l’importance de l’exemplarité des élus et a salué l’action d’Hugo en ce sens. Les élèves se sont ensuite réunis en commissions. Tony rejoint la commission Vie scolaire / harcèlement. Ils ont affiné leurs premières propositions avant de les présenter à tous.

A la fin des présentations par chaque commission, il a été convenu d’une action prioritaire à mettre en place avant la fin de l’année scolaire (donc du mandat des jeunes conseillers). Cette action prioritaire est en gras ci-dessous. Pour la commission Vie scolaire / harcèlement, toutes les propositions peuvent être mises en place mais il faut se mettre en lien avec les autorités compétentes (Direction, CVC, SIVOS, Département pour le collège ; Direction, Mairie pour l’école élémentaire).

Commission Aménagement :

- Projet fresque : Il s’agit de réaliser une fresque sur le transformateur Enedis qui se trouve à côté de l’école primaire. Les élèves voudraient que soient représentés une forêt ou une jungle, des animaux, un singe tenant un panneau « école », donc autour du thème de la nature. Plusieurs autres transformateurs sont peints dans d’autres communes ; leur thème commun étant les fables de La Fontaine, les membres de la commission proposent « Chêne et le roseau » ou « Le lièvre et la tortue ». Le budget estimé serait de 1500€-2500€. Pour financer le projet, les membres de la commission envisage une demande d’aide à Enedis. Enfin, l’idée serait que, chapeautés par un graphiste professionnel, tous les membres du CCJ participent à la réalisation, soit pendant les vacances, soit les 1 et 2 juillet (dates du DNB écrit).

- Salle polyvalente : La commission propose l’installation d’un appareil mobile devant l’entrée de la salle polyvalente afin de permettre aux visiteurs d’essuyer leurs chaussures. Cela permettrait de diminuer les salissures du sol afin qu’il soit moins glissant. - Jardin partagé sur le terrain vers l’école maternelle => lien avec la commission citoyenneté.

Commission Citoyenneté :

- Abris à chauve-souris/oiseaux/insectes : La commission voudrait que soient installés des abris à oiseaux, à insectes, à chauve-souris dans quelques lieux de Sainte-Foy-l’Argentière (parc ?). Nous aurions besoin de bénévoles pour fabriquer et entretenir ces abris. Des devis seront présentés lors de la prochaine réunion du CCJ.

- Panneaux stop aux déchets : Proposition d’installer des panneaux pour inciter les gens à ne pas jeter leurs déchets dans la rue, dans la nature.

- Des espaces rendus à la nature : La commission souhaiterait trouver quelques endroits à laisser à l’état sauvage jusqu’à maturité des végétaux pour laisser les insectes se reproduire et ainsi favoriser la biodiversité, biodiversité qui pourrait être observée par les habitants. Quelques idées de lieux : terrain « abandonné » vers l’école maternelle, grand pré derrière l’école avec mare (zone humide). - Jardin pour plantations : Dans la cour de l’école maternelle, il a été installé il y a quelques années des bacs pour faire des plantations. Les membres de la commission proposent l’installation d’un bac dans la cour des élèves du Primaire, voire au collège ? Le problème de l’été, moment où les plantations arrivent à maturioté mais où il n’y a plus personne dans les établissements est soulevé. Une solution est trouvée : un jardin partagé en-dehors des écoles. Le projet pourrait être intergénérationnel (maison de retraite).

- Conférences avec spécialistes pour sensibiliser à la protection de la nature. Des thèmes sont proposés : arbres, oiseaux (LPO), etc. Un guide pourrait organiser des sorties pour les habitants pour reconnaître les végétaux et les animaux.

- Rucher pédagogique : Un apiculteur expliquerait son métier, la vie des abeilles, pourrait former forme les jeunes. Un lieu possible : la zone humide.

Commission Vie scolaire / harcèlement :

- Harcèlement : Des projets sont proposés pour une mise en place dès le 3ème trimestre : au collège, une 4 ème boîte « Non Au Harcèlement » avec organisation d’un sondage pour donner un nom à la boîte. Il faudra voir ceci avec la Direction du collège, le CVC, l’équipe Phare du collège. Installer une boîte NAH dans l’école primaire. Là encore, il faudra faire le lien avec la Direction et les enseignants de l’école.

- École primaire : refaire le marquage au sol dans l’école primaire et déplacer le panier de basket (difficile à faire), installer des poufs dans la cour pour permettre aux élèves de lire (les escaliers et les bancs sont souvent occupés).

- Collège : refaire et agrandir le grillage (lien avec le SIVOS ? le Département ? la Direction ?).

La commission propose d’élargir l’espace des élèves de l’IME dans la cour afin de créer du lien entre les élèves de collège et ceux de l’IME. Pour initier ce lien, les élèves de l’IME, encadrés par Mme Nigil, pourraient présenter l’IME aux élèves de 6ème et 5ème .

 

Le second point à l’ordre du jour est la préparation de la commémoration du 23 mars (cessez-le-feu en Algérie). Un sondage au collège a permis de savoir que six élèves de 3ème seraient présents, dont deux veulent participer à des actions avec le CCJ. Cette participation sera la suivante :

- Dépôt de gerbe à deux (un membre du CCJ et un élève de 3 ème) ;

- Appel aux morts, lu par les membres du CCJ présents et les deux élèves de 3ème (8-9 noms chacun). Il faudra connaître le nom des membres du CCJ présents lors de cette commémoration afin de partager la lecture de l’appel aux morts.

Attention : le CCJ participera à la commémoration du 8 mai 2024 (fin de la Seconde guerre mondiale). Ce jour sera le premier d’un long weekend avec le pont de l’Ascension. Les membres du CCJ diront en avance s’ils seront présents ou non.

Prochaine réunion du CCJ : vendredi 17 mai 2024 de 13h45 à 16h15. Lors de cette réunion, il s’agira de rendre concrètes les idées prioritaires des deux premières commissions (devis, financements, mise en place, calendrier, etc.), en vue de leur présentation au conseil municipal de Sainte-Foy-l’Argentière qui se réunira, avec les membres du CCJ, le jeudi 6 juin 2024