Stage de réussite du 28 au 31 août : accueil des futurs 6°
Du lundi 28 au jeudi 31 août 2023 s’est tenu un stage de réussite au collège Val d’Argent. Il s’agissait de permettre à des élèves entrant en Sixième cette année non seulement de revoir quelques notions de Français, de Mathématiques et d’Histoire-Géographie, mais aussi de remettre doucement le pied à l’étrier en se familiarisant doucement avec le collège.
Dix-neuf élèves se sont inscrits en fin d’année dernière, lors des inscriptions en 6ème ; une élève s’est inscrite en début de stage.
Lundi, 8h30. Les élèves arrivent doucement, accompagnés par leurs parents. Certains sont déjà très à l’aise et prêts à croquer à pleines dents ce nouveau monde qui s’ouvre à eux. D’autres sont plus réservés, parfois un peu anxieux. Déjà, des contacts se nouent entre ceux qui vivent dans le même village, mais aussi entre des enfants d’horizons différents : ils espèrent se retrouver dans la même classe cette année !
Nous commençons par une visite du collège : la cour et le texte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui trône discrètement mais fièrement sur le parvis du hall de la Vie Scolaire. En entrant dans le bâtiment, Mme Gallavardin, CPE du collège explique son rôle et celui de la Vie Scolaire, les élèves découvrent la salle de permanence fraîchement réorganisée, et le CDI, tenu par Mme Couriol, fait briller d’envie les yeux de quelques élèves qui se voient déjà passer là quelques récréations à lire BD, livres et revues.
La visite, de loin, de l’infirmerie permet d’aborder la question du harcèlement scolaire et de les informer sur les différents dispositifs mis en place au collège dans le cadre du programme Phare : élèves ambassadeurs, équipe bien-être, boîtes aux lettres placées dans des endroits discrets et dans lesquelles victimes et témoins peuvent alerter les adultes de l’établissement par l’intermédiaire d’un mot.
Rapidement, les élèves prennent quelques repères : la salle informatique, la salle des profs, le self, les casiers ; puis nous montons au dernier étage, celui des salles de Sciences, d’Espagnol et du dispositif ULIS dont le fonctionnement leur est expliqué : les treize élèves de ce dispositif sont intégrés en classe mais suivent également des cours dans la salle 35 avec leur enseignante référente, Mme Poble, et une AESH, Mme Dumont. Cela permet d’aborder avec les élèves la question du handicap et de l’intégration de ces élèves dans le collège.
Mais il est déjà 10 heures et les élèves sont divisés en deux groupes : le premier ira suivre un cours de Mathématiques avec Mme Motillon, professeur des écoles, le second un cours de Français-Histoire-Géographie avec M. Sansoë. À 11 heures, les groupes sont intervertis.
Cette organisation en groupes de dix élèves a été celle des quatre jours de stage. Ces groupes réduits ont permis de cerner les difficultés que rencontrent certains élèves, mais aussi de leur montrer qu’ils sont tout à fait capables de progresser et de (re)prendre confiance en eux. Jeudi, dernière matinée du stage, un goûter surprise organisé par Mme Michel-Berthe, Principale, et la Direction, et animé par M. Bentiba, gestionnaire, a été très apprécié des élèves (et des enseignants) !
Mais il est déjà midi et l’heure de se dire au revoir, alors que les parents viennent chercher leurs enfants pour la dernière fois avant la rentrée. Les sourires sont plus nombreux et plus larges que lundi, et l’inquiétude présente dans certains yeux au début laisse place à l’envie, voire l’impatience, de revenir, lundi, pour la rentrée des 6èmes.