Voyage Erasmus à Malaga (Espagne)

Par Celine Michel-Berthe, publié le mercredi 1 mai 2024 12:28 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 06:47
Parcousrs artistique et culturel.png

Lundi :

Le départ du collège se fait à l'heure, tout les élèves sont contents, mais pas excités.

Une fois arrivés à l'aéroport, l'enregistrement est un peu long, car tous les documents administratifs doivent être présentés pour chaque élève; Heureusement, rien ne manque, tout le monde va pouvoir partir !

Un moment d'attente devant la porte d'embarquement que certains mettent à profit pour manger et c'est l'installation dans l'avion. Quelques élèves appréhendent, et c'est accompagnés de quelques cris que l'oiseau de fer s'envole pour rejoindre l'Andalousie. Le vol est sans soucis, l'atterrissage en douceur. Une fois tous les bagages récupérés, direction la sortie et c'est avec une banderole et des cris de joie que sont accueillis les fidésiens par les élèves espagnols et leurs parents. L'ambiance est excellente, tout le monde parle dans tous les sens. Après ce bel instant, chacun part avec son correspondant et une nouvelle aventure va démarrer.

Mardi :

Tout le monde se retrouve au collège où une grande affiche souhaite la bienvenue au Collège Val d'Argent.

La matinée au collège commence par un petit déjeuner (un bocadillo exactement) afin d'��changer les premières impressions.

Ensuite vient la visite du collège. Deux groupes franco-espagnols sont faits et des élèves plus âgés jouent le rôle de guides. Toutes les différentes classes sont visitées. Les professeurs accueillent avec bonne humeur ces élèves qui viennent un peu envahir la classe. Les élèves passent de la salle info, à la salle de sciences, en passant par la salle d'arts plastiques, le potager; le CDI, le gymnase et la salle de techno. Guère de différence au final avec le collège de Ste Foy, excepté la cour de récréation qui au lieu de donner sur monts bien verts, possède une belle vue sur la Méditerranée.

Vient ensuite, normalement l'heure de cours. En guise de cours, un mini concert est organisé, par le prof de musique, un guitariste de renommée avec ses élèves. Quelques français participent un peu intimidés. Peu importe, ils suivent les consignes en langue espagnole !

Une fois cette heure terminée, un bus attend les élèves pour les transporter en haut de la commune, où l'endroit est magnifique. Cette partie est totalement dans l'esprit des villages blancs d'Andalousie : petites ruelles pleines de charme, des fleurs à foison et toujours la mer en toile de fond.

A midi, c'est la réception à la mairie qui attend tout le monde.

L'accueil se fait dans la salle du conseil municipal. Très vite les élèves sont invités à prendre place sur les sièges des élus. La responsable scolaire de la mairie propose alors de faire un jeu de rôles simulant un conseil municipal. Les échanges sont amusants et c'est au moment du vote final que le maire de la commune arrive. Un salut personnalisé à chacun puis un petit discours poursuit la réception. Vient ensuite, la remise aux quatre professeurs organisateurs, des insignes de la commune. Tout ceci est filmé par Canalsur, une chaîne andalouse, ainsi que les interviews.

Une traditionnelle photo devant le perron de la mairie et c'est la remise aux deux professeurs français, du drapeau de la commune. Tout le monde repart heureux et bien sur avec un petit souvenir offert par la municipalité.

Le retour au collège se fait à pied cette fois-ci et c'est quelques minutes avant la fin des cours que tous les élèves arrivent. Chacun repart avec son correspondant et déjà pour certains des projets de se retrouver pour jouer au basket ou à des jeux de société.

Une belle journée où très rapidement, l'objectif d'un échange linguistique avance : les élèves communiquent entre eux, chacun essayant faire progresser l'autre dans sa langue.

Mercredi :

Rendez-vous plus tardif aujourd'hui, c'est le 1er mai !!

Le temps est maussade, mais les élèves gardent le sourire. 1H30 de bus et c'est l'arrivée aux impressionnantes grottes de Nerja. Grâce aux audio-guides, tout le monde comprend les explications, notamment géologiques (ça tombe bien, c'est pile le programme !!!). Stalagmites et stalactites n'ont plus de secret pour les élèves en sortant du gouffre. Une deuxième couche est proposée avec un film en réalité virtuelle. C'est une révision à travers l'histoire  de l'humanité. Bluffant !!!

Un p'tit tour de bus et c'est aux balcons de l'Europe admirent de superbes falaises et la mer !

Pas de bain, car le soleil n'est pas complètement au rendez-vous. La journée se poursuit vers un village haut perché :Frigilliana. Une belle visite dans les rues étroites de ce village typiquement andalou. Le blanc des murs est étincelant, surtout que le soleil apparaît pleinement en cette fin d'aprés-midi. Retour au collège après cette belle excursion, en chanson dans le bus. A priori une partie de basket semble s'organiser, mais cela est une autre histoire ..

Jeudi :

Les habitudes commencent vite à se mettre en place. Départ du collège à 8h30, direction Malaga, pour une visite de la ville. Tout d'abord un arrêt dans un bar très réputé, pour goûter le fameux chocolate con churros.Ce moment est très apprécié au vu des quantités absorbées. Ensuite direction l'Alcazaba. Beaucoup de ressemblance avec l'Alhambra de Grenade, normal, c'est la même époque !!

Le soleil est au rendez-vous ce qui permet de réaliser de belles images. Après la descente, les élèves se promènent dans le quartier historique de la ville de naissance de Picasso. Un moment de temps libre, permet de faire quelques achats et il est temps de rentrer.

Demain sera un autre jour puisque il est prévu d'assister à des cours, tout en n'oubliant pas le matériel pédagogique demandé, à savoir la serviette et le maillot de bain !